Routage des datagrammes
Le routage est le processus permettant à un datagramme d’être acheminé vers le destinataire lorsque celui-ci n’est pas sur le même réseau physique que l’émetteur.
Le chemin parcouru est le résultat du processus de routage qui effectue les choix nécessaires afin d’acheminer le datagramme.
Les routeurs forment une structure coopérative de telle manière qu’un datagramme transite de passerelle en passerelle jusqu’à ce que l’une d’entre elles le délivre à son destinataire. Un routeur possède deux ou plusieurs connexions réseaux tandis qu’une machine possède généralement qu’une seule connexion.
Machines et routeurs participent au routage :
- les machines doivent déterminer si le datagramme doit être délivré sur le réseau physique sur lequel elles sont connectées (routage direct) ou bien si le datagramme doit être acheminé vers une passerelle; dans ce cas (routage indirect), elle doit identifier la passerelle appropriée.
- les passerelles effectuent le choix de routage vers d’autres passerelles afin d’acheminer le datagramme vers sa destination finale.