Sockets : Byte ordering
TCP/IP spécifie une représentation normalisée pour les entiers utilisés dans les protocoles. Cette représentation, appelée network byte order, représente les entiers avec le MSB en premier.
Une application doit renseigner certaines informations du protocole et par conséquent, doit respecter le network informations byte order; Exemple le numéro de port.
Pour que les applications fonctionnent correctement, elles doivent translater la représentation des données de la machine locale vers le network byte order :
- htonl : host to network long : convertit une valeur sur 32 bits de la représentation machine vers la représentation réseau.
- htons : host to network short : convertit une valeur sur 16 bits de la représentation machine vers la représentation réseau.
- ntohl : network to host long : convertit une valeur sur 32 bits de la représentation réseau vers la représentation machine.
- ntohs : network to host short : convertit une valeur sur 16 bits de la représentation réseau vers la représentation machine.