Interface serie 12 sorties

 Voici un document que Philou a trouvé a l'adresse : http://www.geocities.com/rbipbip/elec/serie/index.html

1-Présentation:

Quand on souhaite commander quoi que ce soit à partir d'un PC, la première solution qui apparaît est d'utiliser le port parallèle.Le problème c'est que la plupart du temps, on en a un seul qui est déja utilisé par l'imprimante. Il faut alors jongler avec les cables.
Je vous propose donc une interface 12 sorties qui se branche sur le port série. Il est en effet courant d'en avoir au moins un de libre. De plus il permet de faire une liaison assez longue (une dizaine de mètres) ce qui est impossible sur le port parallèle.

2-Caractéristiques:

Le schéma que je vous propose permet de piloter 12 sorties, mais en théorie vous pouvez en mettre une infinité. C'est en fait une fausse interface série dans la mesure où elle n'utilise pas le fil d'émission série mais les deux signaux de sortie DTR et RTS. Vous pouvez donc l'intégrer à n'importe quel port ayant 2 sorties.

  3-Fonctionnement:

Le principe consiste donc à piloter 12 sortie à partir de 2 bits. Le schémas de principe permet de distinguer 3 parties:

  • Multiplexage.
  • comptage.
  • validation du compteur.

Le fonctionnement est donc le suivant: On met un compteur à 0, on compte jusqu'a obtenir la sortie désirée, puis on valide les sorties du compteur. Il nous faut donc 3 informations ( mise à 0, comptage, validation), or nous n'avons que deux fils. On doit donc multiplexer les deux sorties pour en avoir 4, c'est à dire juste ce qu'il nous faut: 1 bit pour le repos, 1 pour la mise à 0, 1 pour compter, et un 1 pour la validation.
Le multiplexeur fonctionne de la manière suivante:

RTS

DTR

Fonction

0

0

repos

0

1

Comptage

1

0

Validation

1

1

Remise à 0

 

Vous voyez maintenant pourquoi je dis qu'en théorie on peut avoir autant de sorties qu'on veut: Il suffit d'avoir un compteur de taille suffisante. J'ai choisit un 4040 car j'avais besoin de 12 sorties, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre compteur. Faites attention tout de même si vous mettez plusieurs compteurs en cascade, des erreurs de comptage pourraient apparaitre (ça ne m'est jamais arrivé mais on ne sait jamais).
On commence donc par réinitialiser le compteur, puis on envoie des fronts montants pour incrémenter le compteur binaire. Quand on a finit, on valide les sorties en mettant à jour les bascules.

Bien évidement cette interface seule est complètement inutile. Si vous voulez commander du 220V, vous pouvez mettre un module de puissance en sortie.

Coté logiciel il n'y a rien de compliqué, il suffit d'appliquer les données du tableau ci-dessus. Les données doivent être écrites à l'adresse du port série + 4. Vous pouvez tester votre carte avec les programmes qui suivent. le logiciel sous windows utilise une dll que vous pouvez utiliser facilement dans vos propres programmes. Vous pouvez également jeter un oeil sur le circuit imprimé et le schéma d'implantation.

Plateforme

taille

Windows

216Ko

Linux

72Ko