Le protocole GSM

 

Ce dossier contient plusieurs pages : 1 - 2 - 3

 Partage des ressources radio

Duplexage

Format du burst
Chaîne de transmission

Canaux logiques

 
    L’interface radio est une des parties les plus sophistiquées du système; nous allons présenter les caractéristiques de base de cette interface (méthode d’accès et technique de transmission) et de montrer les différents traitements que subit le signal utilisateur lors d’une communication.
 



Partage des ressources radio
  Un système radio-mobile a besoin d’une partie du spectre radio pour fonctionner. Les concepteurs doivent donc demander une bande de fréquence auprès de l’instance officielle chargée de la gestion du spectre. Pour un système à prétention internationale, la bande est allouée au niveau de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). La bande dédiée au système GSM est de 890 à 915 MHz pour la voie montante et de 935 à 960 MHz pour la voie descendante soit 2×25 MHz; les bandes de fréquence allouées à son extension DCS sont de 1710 à 1785 MHz pour la voie montante et de 1805 à 1880 MHz pour la voie descendante soit 2×75 MHz.
 
  La bande radio représentant une ressource rare, les défendeurs de la norme doivent l’utiliser à bon escient et avec parcimonie. Le premier choix architectural a donc été de découper le spectre alloué pour obtenir des canaux physiques qui supporteront une communication téléphonique.
 

Partage en fréquence (FDMA)

  Chacune des bandes dédiées au système GSM est divisée en 124 canaux fréquentiels d'une largeur de 200 kHz. Sur une bande de fréquence sont émis des signaux modulés autour d’une fréquence porteuse qui siège au centre de la bande. Les fréquences sont allouées d’une manière fixe aux différentes BTS et sont désignées souvent par le terme de "porteuses", de plus, il faut veiller à ce que deux BTS voisines n’utilisent pas des porteuses identiques ou proches.
 

Partage en temps (TDMA)

Principe

  Chaque porteuse est divisée en intervalles de temps appelés slots. La durée élémentaire d’un slot a été fixée pour la norme GSM sur une horloge à 13 MHz et vaut:

 Tslot = (75/130)×10-3s soit environ 0.5769 ms.

 
  Un slot accueille un élément de signal radioélectrique appelé burst.
  L’accès TDMA permet à différents utilisateurs de partager une bande de fréquence donnée. Sur une même porteuse, les slots sont regroupés par paquets de 8. La durée d’une trame TDMA est donc:

 TTDMA = 8×Tslot =4.6152 ms.

  Chaque usager utilise un slot par trame TDMA. Les slots sont numérotés par un indice TN qui varie de 0 à 7. Un “ canal physique ” est donc constitué par la répétition périodique d’un slot dans la trame TDMA sur une fréquence particulière.
 
  Les concepteurs de GSM ont prévus la possibilité de n’allouer à un utilisateur qu’un slot toutes les 2 trames TDMA. Cette allocation constitue un canal physique demi-débit par opposition au canal plein débit défini précédemment.
 

Implantation du saut de fréquence

  L’option du saut de fréquence lent (SFH) semble être intéressante pour augmenter la capacité du système GSM. Le saut de fréquence permet de lutter contre les évanouissements sélectifs, c’est-à-dire une diminution momentanée de la puissance de l’onde radioélectrique lors de la réception, grâce à la diversité en fréquences. Habituellement le saut est activé lorsque la charge du réseau devient importante, il doit alors apporter un accroissement notable des performances.
 
  Lorsque le saut de fréquence lent est activé, un canal physique ne siège pas sur une seule fréquence mais utilise un ensemble de porteuses.
 

 



Duplexage

Séparation des bandes

  Dans le système GSM le duplexage se fait en fréquence. La bande totale allouée au système est divisée en deux sous-bandes d’égale importance; l’intervalle fréquentiel qui les sépare n’est pas attribué au système. Ce partage entre les bandes montantes (mobile vers réseau) et les bandes descendantes (réseau vers mobile) facilite le filtrage et la séparation des voies. Dans GSM l’écart duplex vaut DWduplex=45 MHz, et dans le cas de DCS1800 il vaut DWduplex=95 MHz.
 

Canal physique duplex

  Un canal simplex se rapporte à un slot par trame TDMA sur une porteuse (en l’absence de saut de fréquence). Un canal physique duplex correspond à deux canaux simplex. Si la porteuse supportant la voie descendante est fd , la voie montante est sur la fréquence fu:

 fu = fd - DWduplex

  Un canal physique correspond à la ressource radio qu’il faut utiliser pour supporter une communication téléphonique.
 
  Dans le système GSM un mobile émet et reçoit à des instants différents. Au niveau du mobile, l’émission et la réception sont décalées dans le temps d’une durée de trois slots, mais pour conserver la même numérotation Tn de 0 à 7 de slots, la synchronisation de la trame TDMA montante est aussi décalée de 3×Tslot. Ce décalage permet de simplifier le filtre duplex présent dans chaque mobile. Son rôle se réduit à rejeter le signal provenant d’une éventuelle autre BTS émettant pendant une phase de réception du mobile.

 



Format du burst
 

  Le format d’un burst normal est donné par cette figure , c’est le type le plus couramment utilisé, il permet de transmettre 114 bits. On remarque qu’il y a une période de garde de 30.5 µs correspondant à la différence de durée entre un burst et un slot, ce délai sert à compenser les temps de transmission entre le mobile et la station de base.



Chaîne de transmission

Cas de la parole

 
  La chaîne de transmission qui correspond à la transmission du signal de la parole est décrite par la figure suivante:

 

  D’après la théorie des télécommunications, la transmission d’une source d’information sur un canal doit mettre en œuvre un codage de source (compressif) et un codage de canal (protecteur) efficaces. Les techniques cryptographiques permettent d’assurer un service de confidentialité sur un canal de transmission diffusant où des écoutes indiscrètes peuvent être entreprises.
 

Transmission de la parole paquétisée

  On peut présenter d’une façon synoptique les différents traitements que subit une trame de 20 ms de parole :
 

  Le signal analogique de parole, dans le cas du signal téléphonique ordinaire, peut être vu comme une fonction du temps x (t) avec un spectre limité à la bande [300 Hz , 3400 Hz]. Il est découpé en intervalles jointifs de durée 20 ms. Chaque intervalle est numérisé, comprimé (par le codec de parole), protégé pour aboutir à une trame codée, appelée bloc, de 456 bits. Le codage s’effectue paquet par paquet et cette paquetisation introduit un délai de 20 ms. En effet pour traiter un morceau de 20 ms il faut l’avoir reçu complètement.
 
  Une fois obtenu le bloc de parole numérisé, comprimé et protégé, il faut le transmettre. Pour cela on a recours à l’entrelacement. On peut prendre l’exemple des 456 bits de la trame codée de la parole : ces bits sont brassés et divisés en I groupes où I représente le degré d’entrelacement. Ici, I vaut 8 on va donc transmettre les 456 bits en 57×8 bits. Ces huit demi-burst sont numérotés de 0 à 7. Chaque sous-bloc est associé avec un sous-bloc de la trame de parole précédente (pour les sous-blocs 0, 1, 2 et 3) ou de la trame suivante (pour les sous-blocs 4, 5, 6 et 7).



 
Canaux logiques
  L’interface radio est le maillon faible de la chaîne transmission. Il faut prévoir un certain nombre de fonctions de contrôle de nature variée pour que le mobile se rattache à une station de base favorable, pour établir une communication, pour surveiller son déroulement et assurer des commutations de cellules en cours de communication. Ces autres fonctions engendrent des transferts de données: informations système, relevés de mesures, messages de contrôles. Plusieurs canaux logiques ont été définis pour les différents types de fonction.
 
  L’interface radio permet d’offrir un certain nombre de tuyaux numériques:
 

 

Les canaux de contrôle logiques

 Sur une paire de fréquence, un slot parmi 8 est alloué à une communication avec un mobile donné. Cette paire de slots forme un canal physique duplex. Ce dernier forme la base de deux canaux logiques ; d’abord le TCH (Trafic CHannel) qui porte la voie numérisée, mais aussi un petit canal de contrôle, le SACCH ( Slow Associated Control Channel) qui permet principalement le contrôle des paramètres physiques de la liaison.
  D’une manière plus générale, il faut prévoir une multitude de fonctions de contrôle, en particulier :

  • diffuser des informations système (cf. Broadcoast Control CHannels)
  • prévenir les mobiles des appels rentrant et faciliter leur accès au système (cf. Common Control Channel)
  • contrôler les paramètres physiques avant et pendant les phases actives de transmission (cf. FACCH, SCH et  SACCH)
  • fournir des supports pour la transmission de signalisation téléphonique (cf. SDCCH).

Classification et caractéristiques

TYPE

NOM

FONCTION

DEBIT

Broadcoast CHannel :

BCH

(&hibar; ­ )

Frequency Correction CHannel : FCCH &hibar;

Calage sur fréquence porteuse

148 bits toutes les 50 ms

Synchronisation CHannel : SCH &hibar;

Synchronisation (en temps) + Identification

148 bits toutes les 50 ms

Broadcoast Control CHannel : BCCH &hibar;

Information système

782 bit/s

Common Control Channel :

CCCH

(&hibar; )(­ )

Paging CHannel : PCH &hibar;

Appel du mobile

456 bits par communication

Random Access CHannel : RACH ­

Accès aléatoire du mobile

pour effectuer une opération sur le réseau

36 bits par messages

Access Grant CHannel : AGCH &hibar;

Allocation de ressources

456 bits par message d’allocation

Cell Broadcoast CHannel : CBCH &hibar;

Messages courts (SMS) diffusés (informations routières, météo…)

Débit variable

Dedicated Control Channel

Stand-Alone Dedicated Control CHannel : SDCCH &hibar; ­

Signalisation

782 bit/s

Slow Associated Control CHannel :

SACCH &hibar; ­

Supervision de la ligne

382bit/s pour de la parole

391 bit/s pour la signalisation

Fast Associated Contol CHannel :

FACCH &hibar; ­

Exécution du handover

9.2 kbit/s ou 4.6 kbit/s

Trafic CHannel 

TCH

Trafic CHannel for coded speech :

TCH &hibar; ­

Voix plein/demi débit

13 kbit/s (plein débit)

5.6 kbit/s (demi-débit)

Trafic CHannel for data &hibar; ­

Données utilisateur

9.6kbit/s, 4.8 kbit/s

ou 2.4 kbit/s


 


©VOUTAY-DULONG DE ROSNAY